Tunisie Télécom vient de faire un coup de maître commercial, et ce, en signant le jeudi 10 avril 2008 un contrat de partenariat entre l'opérateur public et l'ONP (Office National de la Poste).
Il s'agit d'un retour à la bonne association des années 80 et 90 du défunt PTT (Poste et Télécommunications Tunisiennes).
Par ce contrat l'ONP est habilité à travers le plus grand réseau commercial en Tunisie de 1.100 bureaux de poste, de commercialiser tous les produits de Tunisie Télécom : vente des cartes SIM, des cartes de recharges prépayées pour téléphone mobile et fixe, vente de packs téléphoniques, ainsi que le service TT Cash, mis en faveur dernièrement par TT.
Par cette stratégie TT garantie une proximité de service à ces clients et cela s'ajoute à la convention existante avec les Publitels au nombre de 20.000 pour des services analogues, outre les services virtuels qui seront renforcés par internet prochainement et dont la solution logicielle est en cours de développement et d'intégration et qui sera opérationnelle au 2ème semestre 2008.
Cette stratégie très louable nous invite à poser 3 questions fondamentales :
Premièrement, pour les sociétés nationales et l'administration fassent des partenariats uniquement avec l'opérateur public ?
Le 2ème opérateur tunisien privé Tunisiana est une entreprise nationale citoyenne et Tunisienne. Elle emploie, presque en exclusivité, des compétences tunisiennes et c'est un acteur de premier choix dans l'économie nationale et surtout régionale. C’est une entreprise qui a basé sa stratégie commerciale sur une force intérieure, favorisant l'intérieur de la Tunisie ou la Tunisie profonde. Donc, il suffit de noter son action de sponsorisation de plusieurs clubs de foot de la Ligue 1, dont le CSS, l'EST et le CA.
L'opérateur public, malgré son dynamisme, demeure freiné par l'absence de sa disponibilité commerciale le soir, le week-end et les jours fériés, un voyageur étranger qui arrive à 23 Heures à l'Aéroport de Tunis Carthage ou un touriste libyen qui traverse la frontière à Ras Jedir un dimanche après 18h, il lui est possible d'acheter une puce SIM Tunisiana que de TT.
D'ailleurs, l'opérateur privé fonde toute sa stratégie commerciale, et c'est fort logique, sur les points faibles de son concurrent, avec des points de services ouverts le soir, le weekend et les jours fériés.
On est certain que Tunisie Telecom va trouver la parade, car sa direction générale ne manque pas d'idées, à l'image de son partenariat avec la Poste, qui peut être étendu aux banques, caisses sociales, la STEG, la Sonede.
Prenant l’exemple de la filiale privée de Tunisie Télécom en Mauritanie (Mattel). Elle vend ses cartes SIM la nuit et 24h sur 24 dans des tentes et dans des boxes privées, aménagées à cet effet. Donc, il y a lieu de créer des agences commerciales privées pour TT, qui fonctionnent de manière incessante et qui auront accès au système d'information de TT en continue. C’est possible avec la version 2.o du logiciel LHS de facturation en cours de mise en place chez TT et qui sera opérationnel fin de l'année 2008 au plus tard.
Enfin, dans cette stratégie dynamique, on note l'absence du produit internet, le produit qui dispose en Tunisie actuellement du plus grand marché non exploité et abandonné aux seuls ISP, qui ne disposent ni de la logistique, ni de la surface financière et encore moins de la plateforme technique pour faire face à une explosion des utilisateurs.
TT dispose d'un avantage de taille par rapport à son concurrent privé car c'est un opérateur universel, pouvant faire une offre unifiée complète : GSM, fixe, internet, Wimax, Voix sur IP etc. Aussi, elle peut conditionner, et c'est légitime, des remises ou l'accès à des services annexes par une offre globale, ce qui explique le choix de certaines entreprises.
Tunisiana reste handicapé par la saturation du marché GSM, par la baisse de rentabilité des abonnements, donc il y a lieu pour elle de s'allier avec d'autres opérateurs internet, wimax et en attente des prochaines licences de téléphonie fixe.
Télécom est le secteur le plus dynamique en Tunisie et qui ne cesse de bouleverser le paysage économique, les alliances, le marché du marketing et même la manière de fonctionnement des entreprises, y compris ceux des opérateurs eux mêmes.